3160 Route d'Izeron 38160 Saint Sauveur - Email : direction@chivi.fr

Fêtes institutionnelles

Taille du texte

A A A

Des fêtes ont lieu annuellement dans l’établissement, en plus des activités internes proposées dans chaque service.

La fête de l'été

Chaque année, la Résidence d’Accueil et de Soins LE PERRON organise la fête de la musique en juin. A cette occasion, les résidents et leurs familles peuvent profiter de la musique sur la grande place des marronniers.

D’autres animations peuvent également réjouir l’ensemble des invités : spectacle de cirque réalisé par les résidents du Perron, démonstrations de danses, chorale d’enfants, karaoké, etc.

Les résidents du SAPA (Service d’Accompagnement Par l’Activité) du Perron en profite pour exposer et vendre leurs créations : triptyques, petits instruments de musique en bois, jardins en trou de serrure et bien d’autres objets.

Des stands gourmands, tenus par le personnel du Perron, permettent de déguster gaufres, glaces et boissons rafraîchissantes dont les bénéfices sont reversés au profit de l’association Anim’Action œuvrant au Perron.

Grâce à la participation de tous, l’ambiance est toujours chaleureuse et festive ! Des instants précieux et très appréciés des résidents, familles et des agents de l’établissement.

Le marché de Noël

D’où est venue cette idée ?

Du service SAPA qui a proposé de marquer les 10 ans d’ouverture de l’atelier bois. Les professionnels souhaitaient créer un événement avec les résidents en proposant une exposition sur les murs de l’établissement.

Au sortir de l’été, le manque de créations a ajourné le projet vers la fin de l’année. Proche de Noël, il a fallu peu de temps pour proposer une exposition autour de ce thème.

Au cours des réunions hebdomadaires avec l’équipe des ateliers du SAPA, le concept a pris de l’ampleur et chacun, à travers l’atelier dans lequel il travaille, a proposé sa participation. De fil en aiguille, il a paru intéressant d’ouvrir ce « marché » à un partenariat plus élargi, l’animatrice, l’art thérapeute, et surtout à tous les ateliers des services d’hébergements.

Cette idée a été très suivie et le marché de Noël du Perron est né en 2006 …

 

Quel est l’objectif ?

L’objectif n’était pas de réaliser un marché identique à ceux que l’on voit dans les villes. Le but a été de permettre aux résidents de passer un moment agréable autour des fêtes, de pouvoir présenter et vendre leurs réalisations.

  • Se sentir valorisé en vendant l’objet que l’on a fabriqué,
  • Pouvoir partager ces moments avec des personnes qui viennent pour s’intéresser à ce travail, qu’elles soient de la famille, membre du personnel ou invitées
  • Permettre une gamme de prix adaptée pour que chacun trouve ce qui lui convient
  • Créer une ambiance festive de fin d’année

Telles ont été les idées fédératrices de ce projet.

Les ventes sont reversées à l’association Anim’action qui en retour finance de nombreuses animations pour tous les résidents du Perron.

Ce marché est au cœur des projets du Perron. Il rencontre toujours un vif succès : nombreuses sont les personnes qui viennent faire leurs emplettes et profiter de l’ambiance festive avec les résidents du Perron.